---
Nous sommes trois lycéens de la 1eS1 au lycée André Boulloche.
C'est dans le cadre des travaux personnels encadrés que nous avons crée ce site internet sur la culture in vitro.
«La régénération d’une plante entière, qu’elle se produise naturellement ou in
vitro à partir d’explants mis en culture, implique que certaines cellules d’une
plante adulte puissent se multiplier et produire par différenciation tous les
types cellulaires de la plante. »
__Cette propriété, appelée totipotence cellulaire végétale, est énoncée par Haberlandt en 1902. Elle permet la multiplication végétale et est la théorie de base de la culture in vitro.
__En 1928, le chercheur Went découvre l’auxine, première substance de croissance détectée grâce au « test Avena ».
__Quelques temps après, en 1950, des chercheurs découvre l’existence et les propriétés d’autres hormones de croissances végétales (notamment la cytokinine) qui contrôlent la rhizogénèse (formation des racines) et la caulogénèse (formation des tiges). Les hormones de croissance sont indispensables au développement d’une plante et doivent être fournies aux cellules en culture.
__Dans les années 1970, les scientifiques comprennent ce que pourrait apporter la culture in vitro dans le domaine de la recherche et de l'économie. En effet, à partir d’un bourgeon, on peut obtenir plusieurs millions de nouvelles plantes en moins d’un an.
__Ce n’est pourtant qu’en 1983 que la première plante transgénique est crée. Il s’agit d’une plante de tabac qui résiste au kanamycine, un antibiotique. Cette découverte ouvre la voie à l’incorporation de caractéristiques spécifiques dans des plantes.
__Deux ans après, aux Etats-Unis, les premiers essais en champ de plantes transgéniques résistantes à un insecte, un virus ou une bactérie ont lieu. La commercialisation de plantes transgéniques comme le maïs ou le soja génétiquement modifiés est autorisée en 1994 pour les Etats-Unis (la première plante commercialisée est une tomate à longue conservation) et dans les années 1996-1997 pour les quinze pays de l’Union Européenne de l’époque.
La première tentative de mise en culture est un échec. La perte de la plupart de nos explants est due au milieu de culture que nous avons malheureusement pas dosé correctement. Après une attente d’une semaine, un seul tube à essais semble convenable pour la suite de notre expérience, nous avons donc suivi son développement.
Nous avons constaté le desséchement de l’explant du à une concentration trop faible en Agar dans le milieu de culture : l’eau s’est évaporée.
--
______a-Résultat et suivi de l’expérience 2
--
__Globalement nous avons mieux réussi cette expérience que la précédente. Nous n'avons pas préparé nous-mêmes les milieux de culture car nous les avions déjà plus ou moins ratés lors de notre dernière expérience.
__Dans l’un des tubes à essais, une racine c’est développée mais nous avons pu constater, par la suite l’apparition de moisissure autour de l’explant. Néanmoins ce dernier a engendré une pousse.
--
___2. Conditions de culture
Avantages : les plantes obtenues sont génétiquement identiques à la plante de départ
La production d'une plante est programmée sans tenir compte des saisons.
Inconvénients : les conditions stériles sont primordiales à obtenir afin qu’aucun champignon ou bactérie ne viennent coloniser les milieux de culture. L'asepsie doit etre quasiment totale et est très difficile a obtenir. En effet, nous avons vu lors de notre expérience qu'il faut porter un masque, des gants et une blouse, nettoyer le plant de travail et manipuler autour du bec Bunsen afin qu'aucune bactérie ne se développe; pourtant, malgré ces protections, notre "milieu de travail" n'était pas stérile.
« la nature n’admet pas la plaisanterie ; elle est
toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours
raison. Les fautes et les erreurs viennent toujours de l’Homme »